D'une part, nous étudions les méthodes de gestion, ainsi que les conceptions organisationnelles et spatiales qui favorisent la créativité et l'innovation dans les organisations. D'autre part, nous remettons en question la pertinence de la vision traditionnelle du management pour faire face aux défis actuels de notre société, en utilisant des techniques créatives pour explorer des modalités managériales innovantes. Cette double approche de la créativité et de l'innovation vise à soutenir la même exigence d'adaptation à laquelle les organisations sont confrontées, qu'elles soient publiques ou privées : adaptation de leur "offre" pour satisfaire les clients ou les parties prenantes avec des produits et des services répondant réellement à leurs besoins ; adaptation de leurs processus managériaux pour faire face à la transformation de la société de manière plus efficace et plus durable. Nous étudions ces problèmes managériaux cruciaux à différents niveaux de l'organisation : individu, groupe, organisation, réseau et écosystème.
Outre les méthodes quantitatives et qualitatives classiquement utilisées en sciences sociales, nous développons et utilisons des méthodologies de recherche plus récentes, comme la simulation, la recherche-action et l'expérimentation.Outre leur capacité à élargir nos perspectives de recherche, ces méthodes sont particulièrement adaptées à la co-conception, avec les acteurs des organisations, de nouvelles pratiques managériales, de nouveaux espaces organisationnels ou de nouvelles solutions technologiques. Pour ce faire, le centre peut s'appuyer sur le pôle créatif de la région - le TRAKK - co-développé par l'UNamur et des partenaires communautaires (Ville de Namur, Province de Namur, Bureau économique de la Province, entreprises, etc.) Pour ce faire, nous et nos partenaires sommes soutenus par le fonds FEDER dans le cadre d'un projet intitulé "Namur Innovative City Lab".
Si l'innovation est de plus en plus ouverte grâce aux collaborations en matière de R&D, elle s'ouvre également à des acteurs qui n'étaient pas pris en compte dans ce processus auparavant. Les organisations sont de plus en plus conscientes que chaque employé est une source possible d'idées et de créativité. Les acteurs internes et externes sont intégrés dans des initiatives de co-working, des laboratoires vivants où les clients et les citoyens co-expérimentent l'innovation avec les chercheurs sont soutenus par des politiques d'innovation... Nous sommes intéressés par l'étude de ces nouveaux phénomènes d'innovation et les défis managériaux et de leadership qu'ils impliquent.
En plus des questions managériales, ce sujet soulève des questions philosophiques et sociologiques. Dans la conception de systèmes d'information très sensibles, les exigences liées à leur acceptabilité sociale et à leur encadrement éthique doivent être prises en compte dès le début du processus d'innovation. Le défi scientifique mais aussi démocratique est de créer "un public" et de mettre en place une approche délibérative pour des projets très innovants et sensibles, pour lesquels, en raison de leur invisibilité sociale, il n'y a pas de public, pas d'opinion, pas de débat.
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©2024. Réalisé par Charlotte Jeuniaux pour l'UNamur